Toponymie et anthroponymie de l'Algérie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Toponymie et anthroponymie de l'Algérie


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Noms d'origine amazigh

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tamar




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: Noms d'origine amazigh   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeDim 18 Mar - 10:45

Les noms d'origine berbère ne sont pas si nombreux que ça! Polués depuis des siécles par des noms arabes, ça relève d'un miracle qu'on aie concervé quelque uns.
Ameziane - Ait oumeziane - Mezzi - Mezine - Meziani - Mezghiche
Idir - Ait Idir - Benidir (même infecté) -Ouidir - Aider - Ait Aider
Mokrane - Ait Mokrane - Mokrani - Benamokrane (infecté aussi)
Akli - Benakli (infecté) - Oukali - Oukil - Akloul - Aksil
Kaci - Oukaci - Ait Kaci - Ait Oukaci - Benkaci (infecté) - Kassouri - Kaced - Kassel
Zemmour - Zemmouri
Aoudia

...
Revenir en haut Aller en bas
corsaire

corsaire


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: Re: Noms d'origine amazigh   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeMar 20 Mar - 7:00

Tamar a écrit:
Les noms d'origine berbère ne sont pas si nombreux que ça! Polués depuis des siécles par des noms arabes, ça relève d'un miracle qu'on aie concervé quelque uns.
Ameziane - Ait oumeziane - Mezzi - Mezine - Meziani - Mezghiche
Idir - Ait Idir - Benidir (même infecté) -Ouidir - Aider - Ait Aider
Mokrane - Ait Mokrane - Mokrani - Benamokrane (infecté aussi)
Akli - Benakli (infecté) - Oukali - Oukil - Akloul - Aksil
Kaci - Oukaci - Ait Kaci - Ait Oukaci - Benkaci (infecté) - Kassouri - Kaced - Kassel
Zemmour - Zemmouri
Aoudia

...

azul agma ;
aprs jskabyli.org on va se retrouver sur notre forum t'es le bienvenue.....
pour ces familles, tu peux nous direes qu'elle sont de la vallée de la soumam ou du djurdjura, mais je présume qu'ils sont originire du djurdjura puisque je connais pas mal a tizi ouzou comme les benidir, oukil, akli, kaced, ouidir
sinon je peux enrichir cette liste par les ksili, tonkin, amalou, guendouzi, ouali, oualikan, ait igrine, ait menguellet......etc
Revenir en haut Aller en bas
Tamar




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: Re: Noms d'origine amazigh   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeMar 20 Mar - 7:49

corsaire a écrit:
Tamar a écrit:
Les noms d'origine berbère ne sont pas si nombreux que ça! Polués depuis des siécles par des noms arabes, ça relève d'un miracle qu'on aie concervé quelque uns.
Ameziane - Ait oumeziane - Mezzi - Mezine - Meziani - Mezghiche
Idir - Ait Idir - Benidir (même infecté) -Ouidir - Aider - Ait Aider
Mokrane - Ait Mokrane - Mokrani - Benamokrane (infecté aussi)
Akli - Benakli (infecté) - Oukali - Oukil - Akloul - Aksil
Kaci - Oukaci - Ait Kaci - Ait Oukaci - Benkaci (infecté) - Kassouri - Kaced - Kassel
Zemmour - Zemmouri
Aoudia

...

azul agma ;
aprs jskabyli.org on va se retrouver sur notre forum t'es le bienvenue.....
pour ces familles, tu peux nous direes qu'elle sont de la vallée de la soumam ou du djurdjura, mais je présume qu'ils sont originire du djurdjura puisque je connais pas mal a tizi ouzou comme les benidir, oukil, akli, kaced, ouidir
sinon je peux enrichir cette liste par les ksili, tonkin, amalou, guendouzi, ouali, oualikan, ait igrine, ait menguellet......etc

Azul
1 - Oui c'était Nas qui m'a invité et je suis passionné par ces sujets. Je regrette qu'il ne soit pas bien fréquenté. Mais ça viendra....
2 - Pour les noms, je ne crois pas qu'ils soient spécifiques au Djurdjura ou à la vallée de la soumam. Ils sont seulement kabyles et on les retrouve un peu partout.
3 - Pour la liste que tu as rajoutée, je ne suis pas trop certain pour Tonkin,
Ouali et Menguelat. Je ne connais pas les sens de Tonkin et Menguelat en kabyle et pour Ouali, ce n'est qu'une forme de Ali qui est, donc, arabe.

Pour les noms, je rajoute : Ifrane, Soula, Soulali, Kachetel (?), Chih, Boubakour, Mazani, Tikoubaine, Tikkouk, Allane (?), Ounoughene, Oukrif, Goumaziane,
Revenir en haut Aller en bas
corsaire

corsaire


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: Re: Noms d'origine amazigh   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeMar 20 Mar - 11:04

Tamar a écrit:
corsaire a écrit:
Tamar a écrit:
Les noms d'origine berbère ne sont pas si nombreux que ça! Polués depuis des siécles par des noms arabes, ça relève d'un miracle qu'on aie concervé quelque uns.
Ameziane - Ait oumeziane - Mezzi - Mezine - Meziani - Mezghiche
Idir - Ait Idir - Benidir (même infecté) -Ouidir - Aider - Ait Aider
Mokrane - Ait Mokrane - Mokrani - Benamokrane (infecté aussi)
Akli - Benakli (infecté) - Oukali - Oukil - Akloul - Aksil
Kaci - Oukaci - Ait Kaci - Ait Oukaci - Benkaci (infecté) - Kassouri - Kaced - Kassel
Zemmour - Zemmouri
Aoudia

...

azul agma ;
aprs jskabyli.org on va se retrouver sur notre forum t'es le bienvenue.....
pour ces familles, tu peux nous direes qu'elle sont de la vallée de la soumam ou du djurdjura, mais je présume qu'ils sont originire du djurdjura puisque je connais pas mal a tizi ouzou comme les benidir, oukil, akli, kaced, ouidir
sinon je peux enrichir cette liste par les ksili, tonkin, amalou, guendouzi, ouali, oualikan, ait igrine, ait menguellet......etc

Azul
1 - Oui c'était Nas qui m'a invité et je suis passionné par ces sujets. Je regrette qu'il ne soit pas bien fréquenté. Mais ça viendra....
2 - Pour les noms, je ne crois pas qu'ils soient spécifiques au Djurdjura ou à la vallée de la soumam. Ils sont seulement kabyles et on les retrouve un peu partout.
3 - Pour la liste que tu as rajoutée, je ne suis pas trop certain pour Tonkin,
Ouali et Menguelat. Je ne connais pas les sens de Tonkin et Menguelat en kabyle et pour Ouali, ce n'est qu'une forme de Ali qui est, donc, arabe.

Pour les noms, je rajoute : Ifrane, Soula, Soulali, Kachetel (?), Chih, Boubakour, Mazani, Tikoubaine, Tikkouk, Allane (?), Ounoughene, Oukrif, Goumaziane,

je pense que ya des noms de famille sprecifique a la vallée de la soumam tel que les naceri, a tizi ouzou et ces environ je ne connais pas pareil pour le menguellet et mengueletti qui sont berbere meme du temps des romains donc cés des kabyle.
tonkin jesais qu'ils sont originaie de makouda, ces des ifflissen levhar.
Revenir en haut Aller en bas
Tamar




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 10/03/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: Re: Noms d'origine amazigh   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeJeu 22 Mar - 2:53

Quelque noms encore de consonnance berbères :

Ighil, Ighili,
Ounoughene,
Ibouchoukene,
Mimoun
Aourir
Tighilt,, Taghilt
Debouze,
Ikache,
Illoul,
Imloul,
Amalou,
....
Revenir en haut Aller en bas
yasmine.marie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: berbere ou kabyle   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeVen 13 Avr - 15:37

Bonsoir,

Tout d'abord, félicitations aux créateurs de ce site. L'idée est excellente.

En effet, ce site devrait intéresser non seulement les personnes passionnés par l'histoire de l'Algérie, à ceux portant des patronymes algériens de toutes origines, mais aussi, à ceux, qui comme moi, ont des ancêtres dont le patronyme a disparu mais reste vivant dans l'arbre généalogique.

Ma question : le patronyme Zemouri est-il d'origine berbere ou kabyle ? Quelle différence ? Ce patronyme est-il un composant de la tribu des Zamora ?

Merci de bien vouloir me répondre. Cordialement

PS J'ai déjà posé cette question sur Zamora mais je n'ai pas eu de réponse, alors j'essaie avec cette discussion sur les patronymes.
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 13
Age : 70
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 11/03/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: bienvenue   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeDim 15 Avr - 2:51

Bonjour et bienvenue sur le site Yasmine Marie quel joli prénom
flower sylviane
Revenir en haut Aller en bas
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=81253s1
yasmine.marie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: Re: Noms d'origine amazigh   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeDim 15 Avr - 5:03

Bonjour,

Merci Sylviane, votre petit message me fait plaisir et me rassure.

J'ai dû louper quelque chose car je ne comprends pas le silence de ce forum.

Pourquoi n'y-a-il pas de réponse à ma question ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 13
Age : 70
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 11/03/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: Re: Noms d'origine amazigh   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeLun 16 Avr - 7:10

le forum est tout récent et nombre de personnes ne sont pas allés y voir c'est dommage ils ne savent pas ce qu'ils perdent, je m'efforce dans la mesure de mes petits moyens de faire des recherches et de les mettre à la disposition de tous. Et puis j'ai un gros handicap je suis française mariée à un pieds-noirs natif de la région d'Ighil Ali alors je ne sais pas toujours si ce que je trouves correspond à ce que l'on recherche mais enfin si ça aide au moins une personne là c'est gagné. J'ai beaucoup de mal à faire parler mon mari de s petite enfance il était petit lorsqu'il a quitté Ighil Ali pour Oran puis Alger. J'ai entrepris ce travail pour mes petits enfants afin de laisser la trace de leurs ancêtres il s'en trouvera bien un que cela interessera, et il continuera ma saga familiale.
sylviane flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=81253s1
yasmine.marie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: UN FORUM !   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeLun 16 Avr - 15:37

Bonsoir Sylviane,

Je ne suis plus étonnée, mais véritablement déçue. Je ne sais plus quoi penser. Des internautes lisent bien les messages alors pourquoi ce silence ?

J'ai regardé votre arbre généalogique ! combien de générations avez-vous découvertes ? sur combien d'années ? Vous avez du entreprendre un énorme travail. Je vous souhaite autant de surprises concernant l'arbre de votre époux.

Je parcours, régulièrement, le site "Algérie ancienne". Dans le programme des livres à télécharger, j'ai lu un intéressant "Algérie un regard écrit 1856" ; correspondance d'une dame de métropole qui a vécu un temps en Algérie. Je crois que cela pourrait vous intéresser car on y parle d'Oran. Un passage évoque l'épidémie de peste, à la fois terrible et émouvant.

Voilà, juste un petit message qui, je l'espère vous intéressera.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sylviane

sylviane


Nombre de messages : 13
Age : 70
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 11/03/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: Re: Noms d'origine amazigh   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeMar 17 Avr - 2:09

Bonjour, en fait je ne sais pas trop même celui d'ighil ali est plutot mort ces temps ci , on va essayer de les réveiller un peu on va se tutoyer c'est plus simple, dis moi tu cherches quoi au juste? pour le plus anciens des ancêtres de mon mari c'est 1859 mais j'ai pas grand chose d'ailleurs la plupart de ce que j'ai trouvé m'a été donné sur le site d'ighil ali, c'est pas simple car le grand père paternel s'est converti au catholicisme , donc les parents sont musulmans alors là je rique de coincer un peu. Et Puis je n'ai aps beaucoup de temps j'ai recommencer a travailler alors avec tout ça les journées sont longues, j'ai un peu plus de temps cette semaine alorsj'en profite. De mon côté je suis remonter assez loin sous Charlemagne, descendande de Clovis par une de ses épouses, et des comtes d'Auvergne et de Chapteuil la famille n'a pas beaucoup bougée mais il me reste des trous a combler. Pour ce qui est de l'algérie pas facile du tout enfin j'ai quand même avancer un peu et je ne désespère pas, puisquej'ai trouver pleins de cousins par le web, donc c'est possible. Je te laisse a bientôt
sylviane flower
Revenir en haut Aller en bas
http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=81253s1
corsaire

corsaire


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: Re: Noms d'origine amazigh   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeMar 17 Avr - 13:54

salut, azul salam,

on s'excuse pour ce mutisme et cette inactivité sur le forum. on a du respecter certain engagements qui nous un peu éloigné.

Bienvenue a tout et j'espère qu'on réussira ensemble a répondre aux éventuels question que pourront poser le membre afin de s'enrichir mutuellement.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire

corsaire


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: Re: Noms d'origine amazigh   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeMar 17 Avr - 14:02

yasmine.marie a écrit:
Bonsoir,

Tout d'abord, félicitations aux créateurs de ce site. L'idée est excellente.

En effet, ce site devrait intéresser non seulement les personnes passionnés par l'histoire de l'Algérie, à ceux portant des patronymes algériens de toutes origines, mais aussi, à ceux, qui comme moi, ont des ancêtres dont le patronyme a disparu mais reste vivant dans l'arbre généalogique.

Ma question : le patronyme Zemouri est-il d'origine berbere ou kabyle ? Quelle différence ? Ce patronyme est-il un composant de la tribu des Zamora ?

Merci de bien vouloir me répondre. Cordialement

PS J'ai déjà posé cette question sur Zamora mais je n'ai pas eu de réponse, alors j'essaie avec cette discussion sur les patronymes.

Salut, azul, salam,

Le patronyme Zemouri est très répandu en kabyle, puisque mon professeur de Physique au lycée était Madame Zemouri.

Zemouri sûrement ça vient d’azmur, les olives.

A sauivre…….
Revenir en haut Aller en bas
yasmine.marie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2007

Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: Zemouri berbère ou kabyle ?   Noms d'origine amazigh Icon_minitimeSam 21 Avr - 15:01

Bonsoir,

Merci à "Corsaire" d'avoir répondu, en partie, à ma question. Je connaissais cette réponse pour avoir visiter le site de Tosti sur les noms de famille. Zemouri= azemmour=olivier.

Je compte sur les internautes pour d'autres pistes.

A vous tous, bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noms d'origine amazigh Empty
MessageSujet: Re: Noms d'origine amazigh   Noms d'origine amazigh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noms d'origine amazigh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noms de qq villages et villes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toponymie et anthroponymie de l'Algérie :: Anthroponymie et noms de famille :: Noms d'origine amazighe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser