Toponymie et anthroponymie de l'Algérie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Toponymie et anthroponymie de l'Algérie


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Zamoura

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nas




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/03/2007

Zamoura Empty
MessageSujet: Zamoura   Zamoura Icon_minitimeSam 3 Mar - 10:46

Tribu de la rive gauche du Oued Bousselam (petite kabylie)
Cette tribu était formée de plusieurs villages, la plupart bâtis sur des ruines romaines. Le territoire des Zamoura était très fertile. Il produisait de grandes quantités de céréales, beaucoup de fruits divers et du jardinage arrosé par un grand nombre de sources abondantes. La tribu avait aussi de beaux pâturages et elle élèvait de nombreux troupeaux de toute espèce. Les Zamoura savaient aussi exercer plusieurs industries. Ils apprêtaient les cuirs et peaux. Ils possedaient beaucoup d'ateliers de confection de chaussures et autres ouvrages en peau. Ils fabriquaient de grandes couvertures de laine qui étaient très estimées dans toute la Kabylie.
Les Zamoura étaient donc très commerçants et très riches en numéraire.
Militairement ils pouvaient mettre 800 fantassins sous les armes.

Source : La Kabylie, recherches et observations sur cette riche contrée de l'Algérie (Juillet 1846)
N.B : La recherche étant faite alors que la Kabylie était encore insoumise à la domination française.
Revenir en haut Aller en bas
yasmine.marie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 13/04/2007

Zamoura Empty
MessageSujet: Re: Zamoura   Zamoura Icon_minitimeVen 13 Avr - 6:14

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations aux créateurs de ce site. L'idée est excellente.

En effet, ce site devrait intéresser non seulement les personnes passionnés par l'histoire de l'Algérie, à ceux portant des patronymes algériens de toutes origines, mais aussi, à ceux, qui comme moi, ont des ancêtres dont le patronyme a disparu mais reste vivant dans l'arbre généalogique.

Ma question : le patronyme Zemouri est-il d'origine berbere ou kabyle ? Quelle différence ? Ce patronyme est-il un composant de la tribu des Zamora ?

Merci de bien vouloir me répondre et encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nas




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 01/03/2007

Zamoura Empty
MessageSujet: Re: Zamoura   Zamoura Icon_minitimeJeu 29 Mai - 20:34

@ Yasmine.Marie

le patronyme Zemouri est-il d'origine berbere ou kabyle ?

Je ne sais pas si on peut s'avancer à dire que le nom Zemouri soit uniquement kabyle. En effet, il serait plus juste de le considérer comme étant un nom d'origine berbère (amazighe) car ce patronyme est répandu dans toutes les régions berbérophones de l'Arfrique du Nord. Le nom Zemouri est une des nombreuses et différentes dérivées (Zemour, Zemoura, Zemri, Azemour...etc) du mot berbère Azmour qui veut dire olivier. Personnellement je connais beaucoup de kabyles qui portent le nom de Zemouri mais cela ne me permet pas de conclure que tous les Zemouri sont kabyles. Pour appuyer mes dires, il suffit de vérifier l'existence de plusieurs villes ou villages nordafricains qui ont pris leur nom de cette même racine Azemour, et j'en veux pour exemple la ville de Zemmouri, Zemmoura et Bordj Zemmoura en Algérie et celle de Zemmour au Maroc. Ce qui montre que ce nom est spécifique à tous les berbères et non à la variante kabyle uniquement.

Quelle différence ?

Presque aucune je dirais puisque le Kabyle est berbère avant tout.

Ce patronyme est-il un composant de la tribu des Zamora ?

Si vous êtes algérienne ou d'origine algérienne, il y a de fortes chances que ce soit le cas puisque ce patronyme est très répandu en Kabylie et plus précisément du côté du point de jonction des trois wilayas de Bougie, Setif et Bordj Bou Arréridj.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zamoura Empty
MessageSujet: Re: Zamoura   Zamoura Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zamoura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toponymie et anthroponymie de l'Algérie :: Anthroponymie et noms de famille :: Noms d'origine amazighe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser